Comment faire
son choix
Épitaphe vous guide pour choisir au mieux vos compositions florales
pour l’enterrement de vos proches.
Si vous avez un doute, contactez-nous directement.
Quelle(s) composition(s) choisir ?
Le premier cercle, les très proches, et même parfois le défunt lui-même dans ses dernières volontés, ont pu donner le ton quant aux coloris.
Si rien n’est précisé, libre à vous de choisir des teintes douces, du très coloré, du blanc, selon le souvenir que vous a laissé la personne disparue, ses goûts, sa personnalité.
N’hésitez pas, lors de la commande, à préciser s’il y avait une fleur préfèrée (ou detestée!) , une couleur, nous en tiendrons compte.
Le dessus de cercueil est réservé à ce premier cercle qui choisira ou non d’en faire composer un. Pour les personnes du deuxième cercle, relations amicales, professionnelles ou autre, toutes les autres compositions sont possibles. Le choix sera fonction de votre proximité avec la personne disparue, du budget.
Le choix des plantes peut être judicieux si vous souhaitez …
Il est d’usage de se présenter à la sépulture lorsque vous y assistez, et si vous le souhaitez, avec une rose, sans emballage. Celle-ci sera déposée sur le cercueil à la fin de la cérémonie.
Où envoyer des fleurs pour un enterrement ?
Selon l’organisation des funérailles, le délai, vos contraintes, les souhaits de la famille, il existe plusieurs options:
• Envoyer des fleurs au funérarium. Faire livrer des fleurs au funérarium permet d’exprimer très rapidement sa sollicitude, ainsi que d’accompagner les proches qui veilleront le corps du défunt. Elles contribueront à la dernière image du défunt qui restera dans la mémoire de ceux qui se rendent au funérarium. Les fleurs pourront en outre être transportées ensuite sur le lieu définitif des obsèques.
• Envoyer des fleurs au service religieux. Il peut être judicieux de demander à la famille du défunt si elle souhaite que les fleurs soient livrées sur le lieu du service religieux, par exemple à l’église. Parfois, pour donner une dimension toute personnelle à la cérémonie, les proches du défunt préfèrent que la cérémonie religieuse se tienne avec ses fleurs préférées, ou des fleurs particulièrement adaptées au deuil et à la dignité du moment : lys blancs, roses blanches…
• Envoyer des fleurs au cimetière. C’est, de toute évidence, la solution la plus pratique pour soulager les organisateurs des obsèques: ils n’auront pas à se préoccuper du transfert des fleurs vers la tombe du défunt, puisqu’elles y seront directement livrées. Ceci est d’autant plus vrai dans le cas de bouquets imposants.
• Envoyer des fleurs au domicile du défunt ou de ses proches. Là encore, ce peut être une solution plus pratique pour la famille du défunt, qui recevra les fleurs en dehors de l’agitation liée aux funérailles. Ce peut être un réconfort dans la période difficile qui suit un enterrement. De même que pour une commémoration annuelle de disparition, par
exemple, cela peut s’avérer tout à fait touchant pour les proches du disparu de constater que l’on pense encore à lui et à eux.
Le détail à ne pas négliger
Le message: Une petite carte à l’attention de la famille accompagnera les fleurs.
Il convient de privilégier la sobriété. Personnaliser le au mieux, sans pour autant verser dans la familiarité ou une proximité excessive si les liens avec les personnes endeuillées ou le défunt ne le justifient pas. Quelques mots brefs évoquant un souvenir commun seront du meilleur effet.